“Truc vert” de Simone Gélin

Date de parution en mars 2019 – Avec le Truc Vert, Simone Gélin signe un polar régional résolument féministe dans lequel elle exprime son attachement profond au bassin d’Arcachon.

Valentine vit avec un terrible secret, au moment où sa vie semble recouvrer une certaine sérénité, des disparitions surviennent dans un train de nuit. Qu’est-il arrivé à Rémi, son ex-petit ami, dans ce Bordeaux-Montpellier ?

Un roman sur la parole des femmes. Quand la justice, engluée dans un engrenage de malversations immobilières, dérape et ferme les yeux sur des affaires de disparitions dans le train de nuit Bordeaux-Montpellier. Corruption, trafics d’influence, chantage et mensonges pour camoufler le crime. Valentine, prise au piège, viendra se replier dans la tanière, cabane de ses parents ostréiculteurs, et puiser dans les eaux du bassin d’Arcachon le courage de se battre. À ses côtés, Simon, flic opiniâtre, va enquêter malgré l’avis contraire de sa hiérarchie, et découvrir des éléments édifiants. Une mère désespérée tentera elle aussi de faire entendre sa voix. Mais parviendront-ils à déjouer les connivences des puissants ? À obliger la justice à faire son travail ? Valentine devra-t-elle aller plus loin et mettre sa vie dans la balance pour dénoncer le crime ? Lorsque les mots n’ont plus de pouvoir, il ne reste comme ultime résistance que la force de silence.
Un silence de mort.

« Par ailleurs, j’aime l’univers hitchcockien pour ce qui est du suspens et de l’étude psychologique des personnages. La structure logique de la trame criminelle m’attirait au départ comme architecture pour bâtir un roman.

J’aime échafauder méthodiquement une intrigue, partir de plusieurs endroits, comme des points éloignés qui vont converger au fil des pages, livrer un à un les indices, les vrais, les faux, tisser lentement la toile. Prévoir une fin qui doit surprendre tout en étant l’aboutissement d’une suite de déductions implacables … »

Après une carrière dans l’enseignement, Simone Gélin se consacre à l’écriture de romans dont le cadre privilégié est Bordeaux et le bassin d’Arcachon, où elle vit et puise son inspiration.

Ses écrits ont reçu plusieurs récompenses : Prix de la nouvelle au salon du livre de Hossegor en 2012, et au Festival Paris Polar en 2016 ; Prix Augiéras en 2014 à Périgueux et prix du jury au salon de Saint‐Estèphe pour le roman Le Journal de Julia. En 2017 elle obtient le Prix de l’Embouchure au festival international de littérature policière Toulouse Polars du Sud pour L’affaire Jane de Boy. En 2018 elle publie dans la collection Du Noir au Sud son cinquième roman : « Sous les pavés, la jungle » de Simone Gélin

Pour en savoir plus sur le site de https://criminocorpus.hypotheses.org/47666

Editions Cairn

Directeur, direction éditoriale et commerciale
direction@editions-cairn.fr

Il y a 21 ans, nous avons choisi de nous lancer dans l’aventure des éditions Cairn. En 2017, nous fêtons donc notre vingtième anniversaire ainsi que notre 500ème titre. Installés à Pau, nous publions désormais une cinquantaine de titres par an, des ouvrages qui portent haut et fort l’Histoire, la Culture et le Patrimoine des Pyrénées et du Sud-ouest.

C’est aussi bien l’histoire régionale, thématique à laquelle nous accordons un intérêt particulier et à laquelle nous consacrons plusieurs collections, les Pyrénées que nous avons pour horizon, dans toutes leurs composantes : ethnographique, sportive, historique…l’ Espagne si proche, la découverte des villes et des pays du sud-ouest…

Notre vision du patrimoine n’est en rien figée, nullement nostalgique d’un temps ancien forcément idyllique… C’est pourquoi nous éditons, aux côtés de textes anciens, des écrits contemporains fidèles à l’esprit et à la culture du Sud et notamment des polars dans le cadre de notre collection « Du Noir au Sud ».

Vous avez des suggestions, des remarques, des critiques… ou des félicitations, n’hésitez pas à nous contacter.

Cairn : mot celtique du gaélique carn, « tas de pierres ». Monticule de terre ou de pierres dressé par les Celtes, peut-être à usage funéraire. Amas de pierres élevés comme point de repère, comme borne par les explorateurs et les montagnards.

Les éditions Cairn bénéficient du soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et de la DRAC.


Vous aimerez aussi...