L’Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes (AHAD)

L’Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes (AHAD) a été fondée en 1975 par quelques passionnés d’histoire, sous l’impulsion de Guy VIDAL, qui était alors directeur général des douanes et droits indirects, et de Jean CLINQUART, directeur de l’école des douanes de Neuilly, et grand historien de cette administration.

Durant ses premières années, l’association a œuvré à la création d’un musée des douanes et à la création d’une revue consacrée à l’histoire de la douane.  Le musée des douanes a été inauguré en 1984. L’AHAD en a exercé la tutelle jusqu’en 2011, année au cours de laquelle il a été érigé en service à compétence nationale, relevant du directeur interrégional des douanes de Nouvelle Aquitaine, et a pris le nom de « musée national des douanes » (MND). Il est situé place de la Bourse à Bordeaux, dans dans l’ancien hôtel des Fermes construit par Gabriel sur la place de la Bourse; c’est un magnifique musée à découvrir.

Le numéro 1 de la revue fondée par l’AHAD, « les cahiers d’histoire de la douane » est sorti en octobre 1984. En 1993, son titre est devenu « cahiers d’histoire de la douane et des droits indirects » suite au rattachement des droits indirects à la douane cette même année. A ce jour (janvier 2018), 63 numéros sont parus…

Pour accéder au site de L’Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes (AHAD) sur :

 https://histoire-de-la-douane.org/presentation/