Mardi 12 mars à 19h sur Vià Vosges c’est Tête de l’art … avec la romancière Frédérique Volot

L’invitée de cette semaine est née dans les Vosges et collabore depuis plusieurs années avec de nombreuses maisons d’éditions. Elle nous emmène dans des univers très différents allant du roman, aux recueils de nouvelles insolites tout en passant aussi par le conte pour enfants. Elle nous revient avec son dernier ouvrage « Tueuses en série » qui nous dépeint le parcours de 20 femmes et nous aide à comprendre le cheminement, le faisceau des circonstances qui semble amener à la seule issue : le meurtre. Sophie Sap

Notre tête de l’art de la semaine est l’auteure / romancière Frédérique Volot

Dernière correction du texte le 6 octobre 2018 – « Quand j’étais petite, je voulais tout être : vétérinaire, archéologue, exploratrice, astronaute, commissaire de police…

A l’adolescence, je me suis intéressée au cinéma muet, à l’Histoire et à la musique classique. Puis, un soir, j’ai regardé sur le petit écran « Lawrence d’Arabie ». J’ai été éblouie. J’ai lu « Les sept piliers de la sagesse » de Thomas Edward Laurence et imaginé qu’un jour, je vivrais dans le désert, libre, comme les bédouins. Ce fut ma période orientale.

Plus tard, j’ai étudié le droit international et de l’économie du développement pensant qu’un jour, je pourrais être diplomate et voyager en permanence à travers le monde. J’ai commencé à apprendre le russe. Mon amour pour la Russie, son peuple, sa langue, son histoire, sa littérature, sa culture, sa musique, ses paysages… est devenu viscéral. Et, les années passant, cette passion grandit toujours plus. Mes origines slaves par grand-père maternel y sont sans doute pour quelque chose.

Mais, et l’écriture alors ? me direz-vous. J’y viens…

Pour en savoir plus sur Frédérique Volot :  https://criminocorpus.hypotheses.org/63737


Vous aimerez aussi...