RUBRIQUE ŒIL EN EVEIL – Pépite par-ci, pépite par-là : un prix, un livre, un film

Aujourd’hui 13 mars 2019, c’est l’anniversaire de Krystyna Kowalska. Toute l’équipe de la rédaction du site criminocorpus lui souhaite une très belle journée dans sa Dordogne d’adoption.

« Le Grand Prix des enquêteurs » : ce prix vient d’être crée par les Editions Robert Laffont en partenariat avec Le Figaro Magazine, pour récompenser l’auteur d’un premier roman policier, d’un roman noir, ou d’un roman à suspense. Les manuscrits seront examinés par un jury des douze professionnels, venant de milieux policiers ou judicaires, juges, avocats, enquêteurs…. et le livre gagnant du Grand Prix des enquêteurs sera publié par les Editions Laffont, en septembre 2019, dans leur prestigieuse collection « La Bête Noire ». Les candidats, d’expression française, sont invités à adresser leurs ouvrages jusqu’au 15 mars 2019 à grandprixdesenqueteurs@robert-laffont.com. A vos manuscrits, partez !

« L’Abolition.Le combat de Robert Badinter » : le roman graphique, une brillante bande dessinée de Marie Gloris Bardiaux-Vaïente et de Malo Kerfriden, aux éditions Glénat, raconte les coulisses de la lutte et la détermination de Robert Badinter pour faire voter la loi portant l’abolition de la peine de mort, il y a seulement 38 ans. L’auteure décrit brillamment ce grand moment de la justice française et ses propos sont renforcés par un dessin réaliste en bichromie de Malo Kerfriden.

« L’Enfer dans la ville » : le célèbre film de Renato Castellani de 1959, un drame en huit clos dans une prison de femmes en Italie, vient d’être restauré dans une version inédite. On y retrouve deux sublimes comédiennes, Gulietta Masina, une Lina jeune et naïve, jetée en prison à cause d’un jeune homme dont était éprise, et Anna Magnani qui incarne Eglé, récidiviste, qui purge une lourde peine. Émue par la naïveté de Lina, Eglé l’a prend sous son aile et lui apprend, petit à petit, le monde et la morale de la pègre.

Krystyna Kowalska : En collaboration avec Philippe Poisson, Krystyna rédige régulièrement et officiellement une critique de littérature policière RUBRIQUE OEIL EN ÉVEIL sur le discret carnet criminocorpus. Pour en savoir plus sur Krystina :

https://criminocorpus.hypotheses.org/59672


Vous aimerez aussi...