Ce soir, France 2 consacre toute sa programmation à la question de la “légitime défense”

Julian Bugier

Après la diffusion du téléfilm «Illégitime», réalisé par Renaud Bertrand, Julian Bugier ouvre le débat sur la légitime défense et pose la question : jusqu’où peut-on aller pour se défendre ? Il donne la parole à des personnes confrontées à des situations de légitime défense, mais aussi à des avocats et des magistrats, qui sont amenés à en apprécier le contexte. La légitime défense est souvent invoquée pour expliquer des gestes fatals. Mais en réalité peu de justiciables en bénéficient car la loi française est très stricte et exige des critères très précis. Cependant, à chaque nouvelle affaire, la question de la légitime défense divise : peut-on faire justice soi-même ? A-t-on le droit de frapper, de tuer pour se défendre ou protéger ses biens ?

Ce soir, France 2 consacre toute sa programmation à la question de la légitime défense, et en trois temps: un téléfilm – Illégitime – qui reprend en partie l’affaire du bijoutier de Nice; un débat animé par Julian Bugier; et un documentaire d’Agnès Pizzini : Permis de tuer ?

Pour le débat, je serai sur le plateau avec le juge Luc Frémiot, l’avocat Patrick Maisonneuve, l’avocate Nathalie Tomasini (qui défend les femmes battues), Alexandra Lange, l’une des rares femmes à avoir été acquittée après avoir tué son conjoint violent; et Alexandra Asli, la soeur d’Anthony Asli, abattu par le bijoutier de Nice. Vanessa Codaccioni

78 – Portrait du jour : Vanessa Codaccioni – Maîtresse de conférences en science politique à l’Université Paris 8 :

https://criminocorpus.hypotheses.org/58573

 


Vous aimerez aussi...