Marcel Barbeault – Les affaires criminelles qui ont marqué la Picardie

De 1969 à 1976, la Picardie a connu son premier tueur en série. En 7 ans, Marcel Barbeault a tué sept femmes et 1 homme près de Creil dans l’Oise. Surnommé « le tueur de l’ombre », il a été condamné à perpétuité en 1981.

Avec Alain Hamon, ancien journaliste à l’AFP et au Figaro et Daniel Neveu, inspecteur principal à la PJ de Creil de 1974 à 1989.

Un reportage de REY Jean-Pierre, BENOIST Marie, GAIMARD Lionel, BLANCQUART Franck et PERRIN Nathalie. France 3 Hauts-de-France

Marcel Barbeault à son arrivée au Palais de Justice de Beauvais, le 21 novembre 1983

« Le tueur de l’ombre » a sévi dans l’Oise entre 1969 et 1976. Arrêté cette année-là, Marcel Barbeault est condamné à la prison à perpétuité en 1981 pour cinq meurtres, mais est soupçonné d’en avoir commis trois de plus. Il nie les crimes commis de nuit, d’où il tient son surnom, mais est trahi par l’expertise balistique de son fusil. L’homme s’en prenait aux femmes, les dénudait, les violentait avant de les achever.

En 1983, la justice le condamne de nouveau en cassation à la réclusion à perpétuité. Marcel Barbeault est toujours incarcéré. Il a aujourd’hui 77 ans.


Vous aimerez aussi...