“L’Envers de la Charité” de Pascal Grand

Lyon, printemps 1786. Antoine Léonard Toussaint, chirurgien juré auprès du bailliage d’Orléans, est le promoteur d’une science nouvelle, la chirurgie judiciaire qui deviendra la médecine légale après la Révolution. Suite au succès retentissant de son ouvrage, le Traité de chirurgie judiciaire à l’usage des chirurgiens jurés, il a été invité par l’académie des sciences de Lyon à venir donner une série de cours au collège de chirurgie de la ville.

À peine installé à Lyon, Toussaint se voit confier l’enquête sur le meurtre du recteur Coudurier, en charge de l’apothicairerie de la Charité. Il apprend alors qu’un premier recteur a déjà été assassiné quelques mois plus tôt, dans cette même apothicairerie.

Aidé du jeune apothicaire Pierre Michelet et du commissaire Bernardin, Toussaint est confronté aux agissements criminels d’une bande qui sévit à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôpital de la Charité pour des enjeux qui se révèlent colossaux.

Le premier volet des aventures d’Antoine Léonard Toussaint (De sucre et de sang) se déroulait à Orléans, offrant un tableau vivant de la société d’Ancien Régime à travers l’industrie de raffinage du sucre et de la batellerie de Loire. Le second volet se déroule à Lyon, et c’est la société lyonnaise du XVIIIe siècle qui sert de cadre à l’intrigue : passion du jeu, du théâtre, mais aussi condition sociale des ouvriers en soie, monde de la prostitution. Ce second ouvrage, comme dans le premier déjà, offre par ailleurs un tableau saisissant de la médecine avant les découvertes scientifiques majeures du XIXe.

Cadre de l’Éducation nationale, Pascal Grand est lyonnais ; il a vécu vingt-cinq ans à Orléans avant de revenir s’installer dans sa ville d’origine.

À propos de PAVILLON NOIR –

www.polarspavillonnoir.com

Créée en 2009, PAVILLON NOIR est une marque du groupe CORSAIRE Éditions dédiée aux polars, thrillers, romans noirs et policiers historiques comptant à ce jour plus de 30 titres à son catalogue.

Créé en1994 à Orléans par Gilbert Trompas, Alain Hartog et René Vérard, le groupe CORSAIRE Éditions couvre tous les genres à travers ses 4 marques : CORSAIRE, PAVILLON NOIR, ÉDITIONS

PARADIGME et REGAIN DE LECTURE. Une part importante des 400 titres papier et 360 titres numériques du catalogue général est constituée de livres d’histoire (biographies, essais, histoire politique et anthologies de textes). CORSAIRE Éditions est membre du SNE et du BIEF.

CORSAIRE Éditions – 11, rue de Châteaudun 45 000 Orléans – www.corsaire-editions.com


Vous aimerez aussi...