Colloque : L’équilibre des peines : de la prison à la probation – 13 mai 2019

L’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) organise le 13 mai à l’École militaire le colloque « L’équilibre des peines : de la prison à la probation » qui sera ouvert par Madame la ministre de la Justice.

Interviendront notamment à cette occasion : Stéphane Bredin (directeur de l’administration pénitentiaire), Yaël Braun Pivet (présidente de la commission des lois) ou encore Adeline Hazan (contrôleur général des lieux de privation de liberté).

Les inscriptions en ligne (obligatoires et gratuites) sont ouvertes et le programme prévisionnel disponible à cette adresse : https://inhesj.fr/evenements/tous-les-actualites/colloque-prison-probation


Présentation du colloque
:

Avec environ 70 000 personnes détenues pour 59 500 places, la France connaît un phénomène de surpopulation carcérale qui se traduit par des difficultés de gestion dans tous les domaines (matelas au sol, délais d’attente rallongés pour l’accès aux soins, au travail, aux activités). Les tentatives pour y remédier sont multiples : construction de nouveaux établissements pénitentiaires, développement des aménagements de peines, renforcement des peines de milieu ouvert ou encore recours limité à l’incarcération provisoire.

La loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice propose des modifications législatives portant notamment sur l’exécution et l’application des peines.

Ce colloque interrogera l’efficacité et l’efficience des leviers proposés par la loi ainsi que les évolutions des pratiques de l’administration pénitentiaire. Quels nouveaux outils offre cette loi pour que l’exécution de la peine gagne en efficacité.


Vous aimerez aussi...