François Besse : l’histoire vraie du roi de l’évasion

A la Une ce soir, un livre qui vient de paraître aux éditions Plon sous la signature de François Besse. « Cavales », le récit d’un homme qui a passé presque 20 ans de sa vie en prison, mais aussi à peu près la même durée en cavale à travers l’Europe, la France, la Belgique, l’Espagne et le nord de l’Afrique avant d’être rattrapé par son passé judiciaire en 2002.. Lors de ce dernier procès, l’avocat général, Philippe Bilger  reconnaîtra, devant les jurés, être dans une situation particulièrement difficile. 

Comment juger cet homme, demande-t-il, qui n’a manifestement plus rien en commun avec le criminel qu’il a été ? Y a-t-il un sens à remettre en prison celui qui s’est déjà repenti ? Philippe Bilger met en avant la gravité des faits, mais aussi leur caractère ancien et le fait que François Besse n’a pas de sang sur les mains. Il exhorte les jurés à opérer « une totale révolution intellectuelle ». Il cite Paul Valéry : « la fonction la plus élémentaire de l’être humain, c’est de créer de l’avenir. C’est ce que je vous souhaite, monsieur Besse, à vous et à tous les détenus ». Il demandera une peine de 13 ans de prison.

Le 12 juin 2002, François Besse écope finalement d’une peine de huit ans, et il sort de la prison de Saint-Maur dans l’Indre le 27 février 2006. En prison il a passé son bac, à plus de 50 ans  et obtenu un diplôme de technicien du son, il a également préparé un diplôme d’études universitaires générales de philosophie. Cette légende du banditisme a fini par tourner la page de son passé criminel. Pour raconter la véritable histoire de sa vie. Il est ce soir l’invité de l’heure du crime…

Invité de l’émission l’heure du crime RTL : François Besse, « Cavales – de Mesrine à la liberté, l’histoire vraie du roi de l’évasion » vient de paraître chez Plon.

Pour écouter le document sonore et en savoir plus sur le site de Rtl

François Besse, dont le nom est resté associé à de grands épisodes du banditisme français, prend pour la première fois la plume pour raconter lui -même les événements qui ont marqué son existence. De Cognac à la prison d’arrêt de la Santé, de Bordeaux au palais de justice de Paris, il porte un regard aussi détaillé que distancié sur sa propre vie et sur les questions que chacun voudrait lui poser. Ses années de réflexions jalonnent son récit. Choisit-on d’être libre ? Un bandit comme Mesrine doit il être un héros ? Quelle valeur nos actes portent-ils ? La prison a-t-elle un sens ? Au bout du compte, sans jamais nier les murs franchis ni les armes tenues, apparaît le parcours d’un honnête homme.

François Besse

Éditeur : Plon

Date de parution : 04/04/2019


Vous aimerez aussi...