Femme et mère après l’inceste (Luc Massardier – Soraya de Moura Freire)

Parution : 4 avril 2019 – L’inceste n’est pas une violence sexuelle comme les autres. Ses conséquences sur la sexualité adulte, la maternité et les processus de transmission sont maintenant connues : les victimes de ce traumatisme spécifique perdent toute confiance en elles, dans leur famille et dans la société. Accepter sa sexualité et celle du partenaire, choisir librement de devenir mère ou pas, être en sécurité avec ses enfants, sont autant de challenges qui demanderont du temps pour se réaliser. 

Si les traces du traumatisme ne disparaissent jamais complétement, une écoute et un soutien respectueux de la parole et de la singularité de chacune pourront aider les victimes à faire émerger les parties vitales de leur moi et à retrouver leur liberté et leur dignité de femme.

Cet ouvrage, qui s’appuie sur les résultats d’une recherche universitaire, permet de mieux comprendre le parcours des victimes, ce qui les a blessées, ce qui les a soutenues, tout au long de leurs vies. Il propose des perspectives d’accompagnement psychothérapique et de prévention en parentalité.

L’association Docteurs Bru a pour mission d’accueillir des jeunes filles victimes d’inceste dans son établissement d’Agen et de développer des actions de recherche pour l’amélioration des prises en charge éducatives et thérapeutiques de ces situations de maltraitance.

A propos des auteurs

Soraya De Moura Freire est psychologue clinicienne, docteure en psychologie.Elle est membre du conseil d’orientation scientifique et technique de l’association Docteurs Bru.

Luc Massardier est psychiatre, praticien hospitalier, ex-chef de service en milieu pénitentiaire. Il est membre du conseil d’orientation scientifique et technique de l’association Docteurs Bru.

Préface de Hélène ROMANO

Dans la collection : 

https://www.editions-eres.com/ouvrage/4388/femme-et-mere-apres-l-inceste


Vous aimerez aussi...