Du « bon juge » aux « juges rouges » : les juges contestataires (Jean-Claude Farcy)
L’expression de « juges rouges » reste associée à l’action de quelques magistrats pendant la seconde moitié des années 1970. Faisant figure de fortes têtes, ces juges suscitent de forts remous au sein de la magistrature en s’écartant de l’application stricte du droit par l’appel à l’équité. Ces moments de contestation, éphémères, nous interrogent sur les raisons de leur apparition comme sur leur portée pour la justice, les juges et le droit.
La conférence de Jean-Claude Farcy est en ligne sur Criminocorpus.
Conférence filmée le 15 novembre 2018 dans le cadre de la deuxième saison du cycle de conférences « Sur la sellette, une histoire de la justice à Paris » proposé aux Archives de Paris en partenariat avec le Comité d’histoire de la Ville de Paris.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nadine Dardenne (12 avril 2019). Du « bon juge » aux « juges rouges » : les juges contestataires (Jean-Claude Farcy). Criminocorpus. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndkd