Les Grandes Affaires de la Vème République – Scandales, écoutes, morts suspectes

Trois affaires, trois enquêtes choc qui ont fait la Une de l’actualité et qui auraient pu « faire sauter la république »…

Nous évoquons le personnage d’ Alfred Sirven, l’homme-clé de l’affaire Elf et à la longue cavale qui l’avait mené aux Philippines où il a finalement été arrêté dans des circonstances rocambolesques, le 2 février 2001 avant d’être rapatrié en France.

Jean-Marie Pontault avait mené l’enquête à l’époque, et il va nous raconter les coulisses de cette longue traque de celui qu’on avait surnommé à l’époque « l’escroc du siècle » et qui était soupçonné d’avoir établi un gigantesque réseau de corruption et d’avoir détourné d’immenses sommes d’argent pour les besoins de la cause.

Autre affaire, Il y a 34 ans, le Rainbow Warrior, navire amiral de Greenpeace, est coulé dans le port d’Auckland (Nouvelle-Zélande), par deux nageurs de combat de la DGSE. Cet attentat aux antipodes fut un scandale mondial débouchant sur une affaire d’État en France.

Invité : Jean Marie Pontaut, spécialiste des affaires policières et judiciaires, a créé en 1996 le service investigation de l’express. Co-auteur avec Philippe Broussard, ancien directeur du service « enquêtes »  de l’Express et aujourd’hui le directeur adjoint de la rédaction du Monde.  « Les grandes affaires de la Vème – Scandales, écoutes, morts suspectes » qui vient d’être réédité en format poche dans la collection texto.


Vous aimerez aussi...