Du coté de la Gendarmerie nationale : Allocution du Directeur Général de la Gendarmerie Nationale le 19avril

Général LIZUREY – Crédit photo : Ecole polytechnique Université Paris-Saclay

Allocution du DGGN par audio-conférence :

Le 19 avril 2019, le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale s’est adressé par audio conférence à l’ensemble des militaires de la Gendarmerie Nationale. 

Au cours de son allocution, le Général LIZUREY s’est attaché à souligner l’engagement sans faille des Gendarmes qui s’impliquent quotidiennement sur l’ensemble du spectre missionnel malgré un contexte exceptionnel avec, entre autre, la mobilisation des gilets jaunes qui perdure. Il a réaffirmé la confiance qui était la sienne dans la capacité de l’institution à faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain, au service de la Nation. 

Il a évoqué les nombreux projets en cours visant à faire de la Gendarmerie un outil moderne et efficient.

Parmi ces travaux, nous retenons le souhait de renforcer la Gendarmerie Mobile (GM), comme nous le demandions lors de notre audition à l’assemblée nationale. Renforcer la GM, c’est permettre de faire face au besoin de disponibilité permanente tout en préservant les personnels avec, comme nous le proposions, la mise en place d’un plan de permission annuel.

La Gendarmerie Départementale est également au coeur des réflexions. La nécessaire réforme autour du temps de travail doit permettre de concilier la capacité opérationnelle immédiate, une capacité de mobilisation rapide des effectifs, avec les temps de récupérations indispensables pour la sécurité physique et psychologique des personnels engagés.

Un hommage appuyé a été rendu à l’ensemble des militaires de soutien, aux unités spécialisées et aux réservistes sans qui la Gendarmerie ne serait pas ce qu’elle est.

Cette prise de parole, dans un format inédit, a suscité un intérêt marqué auprès des personnels qui ont pu tous, quels que soient les grades ou les fonctions, entendre et comprendre la feuille de route de notre directeur.

GENDXXI souscrit entièrement aux principes énoncés lors de cette prise de parole et espère que l’exercice sera pérennisé tant il a convaincu grâce à une vision, claire, objective et humaine. Gendxxi


Vous aimerez aussi...