14. La prison au cinéma : “La liberté”, film réalisé par Guillaume Massart (2017)

Philippe Poisson, anime sur le carnet la rubrique « La prison au cinéma »

« La magie du cinéma est que vous pouvez devenir prisonniers à Alcatraz, Shawshank ou Cold Mountain sans quitter votre canapé. Pour imaginer comment se passe la vie en prison, dans des situations et conditions parfois extrêmes, les films sont les meilleurs supports, qu’il s’agisse de Rock ou Évadé d’Alcatraz, Les Évades ou La Ligne verte (d’après Stephen King tous deux). Dans les cellules, la cour, ses murs et ses barbelés, ou le long du couloir qui mène à la peine de mort, drame et thriller trouvent leur place et émeuvent. Quand le film de prison ne se mélange pas avec le fantastique, l’action ou la comédie… Lorsque se ferment les portes du pénitencier, la prison au cinéma dévoile ses séquences violentes (telles celles d’Une prière avant l’aube, d’après la vie de Billy Moore), les destinées qu’elle enferme (comme celles d’Edward Norton, dans American History X ou La 25ème heure), ou encore ses pièges de science-fiction (Fortress, avec Christophe Lambert). Qui peuvent amener à transformer les productions en films d’évasion (côté séries, on pense tout de suite à Prison Break, aussi)… Avec parfois, des tueurs en série qui rôdent dans l’ombre » aussi :

https://www.cinetrafic.fr/liste-film/3702/1/la-prison-au-cinema

Dans la plaine orientale corse, Casabianda est un centre de détention très singulier, au sein d’un vaste domaine agricole. Cette prison qu’on dit « ouverte » n’a rien à voir avec les prisons habituelles : à la place des barreaux, des murailles ou des miradors, les arbres, le ciel et la mer… Au fil des saisons, une année durant, Guillaume Massart s’y est rendu afin de comprendre ce que change cette incarcération au grand air. Sous les frondaisons ou sur la plage, la parole des détenus, d’ordinaire passée sous silence, se libère peu à peu…

“La liberté”, film réalisé par Guillaume Massart (2017)

Bande annonce du film sur http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=267312.html

Date de sortie 20 février 2019 (2h 26min)
Avec acteurs inconnus
Nationalité Français
64’ le monde en français – TV5MONDE – Entretien avec Guillaume Massart pour la sortie de LA LIBERTÉ https://vimeo.com/318061217
La prison de l’intérieur, avec Guillaume Massart sur France culture