19. La prison au cinéma : “Cette vieille canaille” film réalisé par Anatole Litvak avec Harry Baur, Frank Oz, Pierre Blanchar (1933)

Philippe Poisson, gestionnaire du carnet criminocorpus, anime la rubrique « La prison au cinéma ».

« La magie du cinéma est que vous pouvez devenir prisonniers à Alcatraz, Shawshank ou Cold Mountain sans quitter votre canapé. Pour imaginer comment se passe la vie en prison, dans des situations et conditions parfois extrêmes, les films sont les meilleurs supports, qu’il s’agisse de Rock ou Évadé d’Alcatraz, Les Évades ou La Ligne verte (d’après Stephen King tous deux). Dans les cellules, la cour, ses murs et ses barbelés, ou le long du couloir qui mène à la peine de mort, drame et thriller trouvent leur place et émeuvent. Quand le film de prison ne se mélange pas avec le fantastique, l’action ou la comédie… Lorsque se ferment les portes du pénitencier, la prison au cinéma dévoile ses séquences violentes (telles celles d’Une prière avant l’aube, d’après la vie de Billy Moore), les destinées qu’elle enferme (comme celles d’Edward Norton, dans American History X ou La 25ème heure), ou encore ses pièges de science-fiction (Fortress, avec Christophe Lambert). Qui peuvent amener à transformer les productions en films d’évasion (côté séries, on pense tout de suite à Prison Break, aussi)… Avec parfois, des tueurs en série qui rôdent dans l’ombre » aussi :

https://www.cinetrafic.fr/liste-film/3702/1/la-prison-au-cinema

Guillaume Vautier, un chirurgien de grand renom et d’un certain âge, s’est épris d’Hélène qu’il a un jour soignée. La jeune fille tient une baraque de tir à la foire de Neuilly. Mais Hélène est amoureuse d’un acrobate, Jean Trapeau. L’une de ses rivales provoque une altercation, qui conduit Hélène en prison. Vautier l’en fait sortir. Hélène se retrouve à dîner chez lui, tout émerveillée par la richesse de celui qui va bientôt devenir son protecteur…

Réalisé par Anatole Litvak 1h30 avec Harry BaurFrank OzPierre Blanchar

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.