Clairvaux en guerre – Université Populaire de l’Aube

Bonjour,

Nous sommes très heureux d’accueillir jeudi nos amis Lydie HERBELOT et Dominique FEY .

Ils se passionnent pour la prison de Clairvaux depuis qu’elle existe en 1808.

Après leur « Vies emmurées au XIXème siècle » qui examine les conditions de détention des mendiants puis des prisonniers criminels, les deux historiens se sont attaqués à la période de la dernière guerre, fouillant des archives relatant la vie carcérale de 1937 à 1953.

Vont donc défiler dans ce nouvel ouvrage des noms fameux qui furent enfermés dans “La plus grande prison de France”. Après Blanqui ou Kropotkine au XIXe, ce sont maintenant Pierre Daix, Maurice Romagon, et toute une foule d’otages bons pour les fusillades et la déportation. Puis après guerre, Maurras, Cousteau frère, Rebatet, Pujo, les amiraux Esteva et Laborde et toute une théorie de collabos qui ne s’en sortiront pas trop mal.

Mais sans doute, au-delà de ces figures emblématiques, ce sont les mouvements internes, qui montrent l’état d’esprit des prisonniers et du personnel qu’il sera intéressant de suivre durant cette conférence très attendue et leur nouvel ouvrage « Clairvaux en guerre ». 

Dominique FEY est professeur d’histoire et Lydie HERBELOT professeure agrégée de lettres modernes.

Notez notre dernière conférence de la saison le 18 juin à 18 h 30, Maison du Patrimoine, Françoise VERGÈS , “féministe décoloniale. » Clairvaux en guerre

 

Université Populaire de l’Aube
8b rue des Noëls
10000 TROYES
Tél. : 0325493540 / 0608095003
Site: http://upopaube.com


Vous aimerez aussi...