Traversières de hasard – Mémoires d’un directeur de prison (Jean-Pierre Ricard)

Parution le 5 avril 2019 – « Cet ouvrage, aboutissement d’une perpétuité consacrée à l’Administration pénitentiaire (AP), résulte d’une longue négociation avec moi-même. Instruit du chemin parcouru, j’ouvre ici une discussion avec mes souvenirs. Guidé par une conviction, celle d’œuvrer utilement en passeur de mémoire. »

À la croisée de tous les échecs sociaux se trouve la prison dont l’auteur nous dévoile des facettes méconnues. Sans aucune prédestination à ce milieu insolite, il est d’abord surveillant en mai 1968, puis dirige plusieurs établissements. Durant plus de quarante ans, il côtoie l’humanité carcérale et les déviances de tous ordres, et témoigne de la fragilité des frontières entre la marginalité et le supposé normal. Son jugement est sans appel : le système pénitentiaire en constante évolution, souvent remis en cause, est le réceptacle exacerbé des dérives sociétales. Une réponse controversée au besoin de justice et de réparation.

Jean-Pierre Ricard a dirigé plusieurs établissements pénitentiaires. Une expérience et un regard singulier qu’il nous fait partager dans son ouvrage.

Fort de son expérience professionnelle au sein du monde carcéral, Jean-Pierre Ricard nous propose un éclairage pertinent sur le système pénitentiaire en tant que réceptacle exacerbé des dérives sociétales. Un ouvrage d’utilité publique.

https://www.editions-pantheon

Collection : Mémoires, Témoignages