La sombre histoire des « fillettes » de Louis XI et autres joyeulsetez…

“Louis XI fut roi de France de 1461 à 1483, période charnière de la fin des temps chevaleresques du Moyen Âge et de l’entrée dans l’ère de la Renaissance. Au fil des siècles, ce dernier roi médiéval a été l’objet de nombreux fantasmes et légendes qui participèrent à figer un portrait stéréotypé : celui d’un monarque cruel et superstitieux, symbole d’un soi-disant obscurantisme médiéval. Cette mythification quelque peu médisante à l’égard du souverain a, par la suite, été entretenue et accentuée par les auteurs romantiques du XIXe siècle, ces grands nostalgiques de la chevalerie féodale et fins amateurs d’une vision sombre et troublée du Moyen Âge. Ainsi dans la littérature romantique — chez Walter Scott, Balzac ou encore Victor Hugo — notre Louis XI apparaît comme un personnage menaçant, un roi tyrannique et arbitraire, et les récits de son règne regorgent de racontars effrayants parmi lesquels la célèbre histoire des fillettes du Roy. Aujourd’hui je me propose de dépoussiérer un peu la frimousse de celui que l’on a surnommé l’« universelle aragne », l’universelle araignée. Brrrr… “

Pour en savoir plus lire le billet publié par Priscille Lamure sur le site de savoirs d’histoire.

Priscille Lamure, débusque dans Gallica perles et drôleries historiques. Son blog, Savoirs d’Histoire, lui permet de partager ses trouvailles pour notre plus grand bonheur.

Grande curieuse et passionnée d’histoire depuis l’enfance, elle a commencé son parcours professionnel par une carrière de danseuse à Paris avant de reprendre des études, à l’âge de 24 ans, dans le but de se consacrer à son amour pour l’histoire, les arts et la culture. Depuis l’été 2015, elle tient le blog Savoirs d’Histoire sur lequel elle traite avec humour l’histoire, mais aussi de culture et de littérature. Depuis le début de l’année, elle contribue également aux publications de RetroNews


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Un site formidable et riche en informations !

    Bien à vous