Théâtre : « Bronx » – le roman noir à tour de rôles

A Bronx Tale – « Il était une fois le Bronx » le premier film de Robert de Niro, en tant que réalisateur

Tous ceux qui ont aimé « Il était une fois le Bronx » le premier film de Robert de Niro, en tant que réalisateur, sorti en 1994, ne se souviennent peut-être pas que le scénario de ce film a pour origine la pièce de théâtre autobiographique, « A Bronx tale », de Chazz Palminteri. Cet acteur et écrivain américain originaire de la communauté italienne du quartier new-yorkais du Bronx, a écrit le scénario du film et y a joué même le rôle de Sonny, patron de la mafia locale. La pièce de théâtre de Chazz Palminteri a été créée à Los Angeles dans les années 1980. Il y a incarné lui-même tous les personnages. Le spectacle a rencontré un important succès.

Il est repris actuellement au Théâtre de Poche – Montparnasse à Paris, par Francis Huster, qui, seul en scène, joue tous les rôles et excelle dans cet exercice fort difficile.

L’émotion est palpable et le jeu de mouvements et de fondus-enchaînés parfaitement rodé. Certes, l’acteur a d’ores et déjà joué cette pièce en 2015 aux Bouffes Parisiennes, mise en scène par Steve Suissa. Mais avec cette reprise de Bronx sur la scène plus petite du Théâtre de Poche -Montparnasse, toujours mise en scène par Steve Suissa, on prend à nouveau la mesure de son talent. On pourra y admirer sa performance jusqu’au 7 juillet prochain.

Dans sa pièce Chazz Palminteri, en puisant dans ses propres souvenirs, décrit le Bronx des années 60 où la mafia règne sans partage et le racisme fait son apparition. Il le raconte à travers les yeux d’un enfant de neuf ans, Cologio, qui observe le monde des “affranchis” et est fasciné par Sonny, un chef de la mafia locale.

Le père de Coligio, droit et honnête chauffeur de bus, désapprouve l’intérêt de son fils pour le milieu. Un soir, Cologio assiste à une scène de meurtre. C’est Sonny le coupable, mais Cologio ne dit rien à la police. Il connait les codes du quartier. Le caïd reconnaissant, le prend sous sa protection. Cologio grandit et hésite entre le mode de vie que lui propose le milieu et celui de sa vraie famille…

Cette histoire continue à inspirer d’autres artistes. C’est ainsi qu’une comédie musicale, « A Bronx Tale : The Musical », adaptée par de Chazz Palminteri lui-même, a été présentée à Broadway en 2016. Depuis, les différentes distributions de comédiens y se sont succédées. En 2019 le spectacle est toujours en tournée aux Etats-Unis. K.B.

***