L’affaire Neyret : chute d’un flic de légende

Michel Neyret, ex-numéro deux de la police judiciaire de Lyon, mis en examen dans une affaire de trafic d’influence et de stupéfiants, arrive le 04 septembre 2012 à Paris, au conseil de discipline de la police où il doit comparaître © AFP / PATRICK KOVARIK

Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, la chute d’un grand flic de Lyon. Invité Richard Schittly journaliste à la rubrique judiciaire du Progrès et correspondant du Monde à Lyon, il a côtoyé Neyret pendant une quinzaine d’années et lui a consacré un livre paru en 2016 chez Tallandier.

Dès le début des années 80, le commissaire Michel Neyret a mené une carrière sans faute multipliant les arrestations spectaculaires dans le milieu lyonnais. Il est l’image même du policier à l’ancienne, qui s’appuie sur des indics, passe de longues heures dans des voitures en planque, et organise des filatures pour prendre les malfrats en flagrant délit. En 21 ans à la tête de l’Antigang à Lyon, il dispose d’un palmarès impressionnant qui lui vaut la réputation de meilleur flic de sa génération et la légion d’honneur en 2004.

Mais en septembre 2011, le super flic tombe de son piédestal. Il est arrêté comme un vulgaire voyou. Les accusations sont alors très graves : corruption, trafic de drogue et trafic d’influence. Michel Neyret est alors décrit ripoux comme on n’en voit dans les séries télé et au cinéma.

Le commissaire Neyret est-il vraiment le policier corrompu, le bandit en uniforme qui a été porté aux nues à cette époque-là?  Et comment ce policier d’expérience a-t-il pu franchir la ligne jaune? 

Invité Richard Schittly 

Richard Schittly est faits-diversier, et plus exactement journaliste à la rubrique judiciaire du Progrès et correspondant du Monde à Lyon. Il a côtoyé Michel Neyret durant quinze ans et lui à consacré un livre en 2016 : Commissaire Neyret – Chute d’une star de l’antigang. On lui doit également L’Histoire vraie du gang des Lyonnais (2011) et il vient tout juste de faire paraître La guerre des stups – Le flic et l’indic : enquête sur un scandale d’Etat toujours aux éditions Tallandier

AFFAIRES SENSIBLES du Mardi 21 mai 2019 par Fabrice Drouelle

Pour en savoir plus et écouter le document sonore sur le site de France inter


Vous aimerez aussi...