L’affaire Dreyfus dans la rue : Paris et le procès Zola (Marie Aynié)
De très nombreuses procédures judiciaires ont marqué le déroulement de l’affaire Dreyfus : le procès Zola, du 7 au 23 février 1898, est probablement le plus spectaculaire de ces événements judiciaires tant il se joue sur différentes scènes : dans la salle d’audience, place Dauphine et dans la presse. C’est à l’existence de ce public élargi et à la manifestation de ses réactions que Marie Aynié s’intéresse ici.
Ecouter la conférence de Marie Aynié sur Criminocorpus.
Conférence filmée dans le cadre de la première saison du cycle de conférences « Sur la sellette, une histoire de la justice à Paris » proposé aux Archives de Paris en partenariat avec le Comité d’histoire de la Ville de Paris.
Ce qui fait traditionnellement la différence entre une controverse, une polémique etc. et une “affaire” est la mobilisation de l’opinion publique -avec ce que cela impliquait, en ce temps surtout : descendre dans la rue. Dans le cas de l’affaire Dreyfus ce fut chose faite lorsque le 17 janvier 1898 le meeting de la Ligue Antisémitique au Tivoli Waux-Hall fut dispersé par les anarchistes et la minorité socialiste dite allemaniste (https://www.academia.edu/10073696/Un_accélérateur_denergies_dans_lespace_dreyfusard_Sebastien_Faure_du_début_de_lAffaire_au_procès_Zola). On ne saurait dire toutefois que la production universitaire ait attaché à cet episode l’importance qui fut la sienne…