Jeunesse sous l’Occupation [1/2] : Le quotidien en temps de guerre (Priscille Lamure)

Jeunesse sous l’Occupation [1/2] : Le quotidien en temps de guerre

D-DAY – En cette journée de commémoration du 75e anniversaire du Débarquement, replongez dans le quotidien de la jeunesse française sous l’Occupation. Couvre-feu, interdiction de danser, rationnement alimentaire et bombardements, des années sombres marquées par les privations et les interdits.

“L’autre jour, j’ai visité l’exposition « Génération 40 » présentée actuellement au Centre d’histoire de la résistance et de la déportation à Lyon. À travers un grand nombre de documents d’archives, cette expo retrace l’histoire de la jeunesse française sous l’Occupation. Un témoignage émouvant que j’ai eu envie de partager avec vous. Remontons donc, si vous le voulez bien, 80 ans en arrière…

Cette « Génération 40 » ce sont les Français âgés de 13 à 21 ans pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). C’est eux, c’est elles, nos aïeux quoi…”

Pour en savoir plus sur le site de Savoirs d ‘histoire

Priscille Lamure, débusque dans Gallica perles et drôleries historiques. Son blog, Savoirs d’Histoire, lui permet de partager ses trouvailles pour notre plus grand bonheur.

Grande curieuse et passionnée d’histoire depuis l’enfance, elle a commencé son parcours professionnel par une carrière de danseuse à Paris avant de reprendre des études, à l’âge de 24 ans, dans le but de se consacrer à son amour pour l’histoire, les arts et la culture. Depuis l’été 2015, elle tient le blog Savoirs d’Histoire sur lequel elle traite avec humour l’histoire, mais aussi de culture et de littérature. Depuis le début de l’année, elle contribue également aux publications de RetroNews


Vous aimerez aussi...