Simenon, le bonheur à La Rochelle (Michel Carly)

Parution le 13 juin 2019 – La Rochelle, coup de cœur de Simenon, cité de la mer et d’atmosphère…

Trajets de vie essentiels du créateur de Maigret entre 1927 et 1940.

Cité de mer et d’atmosphères, La Rochelle, ce fut pour Georges Simenon un immense bonheur, une fascination picturale et gourmande, des amitiés, des prédilections féminines, une société plurielle qu’il a auscultée, mais aussi des lieux connus ou secrets qui lui ont inspiré une trentaine d’ouvrages. 

Michel Carly, grand spécialiste de Simenon, a tenu aussi à explorer l’autre face de l’homme et du romancier durant ces années rochelaises, de 1927 à 1940. Il rend compte de l’incroyable rituel dont Simenon s’entoure pour écrire à La Richardière à Marsilly, de sa première paternité, de la fêlure de son couple, sans oublier son engagement pour les réfugiés belges en 1940.

Michel Carly détaille enfin la création des romans et l’élaboration des personnages de Simenon qui s’ancrent à jamais à La Rochelle, du Testament Donadieu à La Vérité sur Bébé Donge, du tueur en série des Fantômes du chapelier au couple lumineux du Train

Sur les pas du créateur de Maigret, une déambulation littéraire passionnante émaillée de révélations que Michel Carly a collectées dans des sources inédites – archives, collections épistolaires – ou auprès de ceux qui ont connu Georges Simenon en Charente.

Michel Carly (1947- ) a mené de front son enseignement de la littérature française et une carrière de scénariste pour le cinéma publicitaire. Chercheur, écrivain et conférencier, il est aujourd’hui l’un des meilleurs spécialistes de l’œuvre de Georges Simenon. Il vit en Belgique.

https://www.lisez.com/omnibus/8


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.