Les Forçats espagnols des GTE de la Corrèze, sous la direction d’ESTRADE Paul, collectif d’historiens spécialisés de la période

L’immigration espagnole avait commencé, pour des raisons économiques, dans l’entre-deux-guerres. Elle s’est poursuivie, à un rythme soutenu, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à l’extinction du franquisme, tant pour des raisons économiques que politiques. De septembre 1940 à septembre 1944, au bas mot 2 500 Espagnols se sont installés dans le département de la Corrèze. Leur présence n’a pas été prise en compte comme elle le mérite, ni dans l’histoire de Vichy et de l’occupation, ni, surtout, dans l’histoire économique, sociale, culturelle, politique (Résistance) de la Corrèze et du Limousin.

Une maison d’éditions aux racines corréziennes, imprégnée du Limousin des troubadours les deux pieds dans le XXIe siècle Aquitain !

Les éditions Les Monédières souhaitent valoriser et promouvoir l’histoire, le patrimoine et la culture du grand Sud Ouest et du Limousin. C’est donc un ancrage local fort qui fait office de lien entre les différentes publications.

 
Sans modifier la ligne éditoriale et l’accent donné à la valorisation du territoire, la gamme des publications s’élargit pour toucher un public plus large. Un nouvel élan est donné à la maison d’édition tout en restant fidèle à l’identité historique des Monédières. 
La présentation des livres évolue et le vivier d’auteurs s’est étendu.
 
La maison s’engage dans le développement culturel régional. Les ouvrages sélectionnés pour la publication sont conformes aux exigences de qualité et validé par un comité de lecture.
 
Aux Monédières, vous trouverez des auteurs amoureux des belles lettres qui dans une langue simple et truculente racontent leur pays ; des historiens ou érudits qui savent, avec rigueur et passion, décrire cette terre qui les entoure et l’histoire belle et parfois douloureuse de tous ceux qui l’ont foulée.
 
Depuis 1979, c’est chaque année une dizaine d’ouvrages publiés.