“Les Grandes Heures de Lyon” de Jean Etevenaux

Date de parution : 20 juin 2019 – De Lugdunum à Lyon, l’épopée d’une grande ville.
 
Située à la croisée des mondes germanique et latin, Lyon s’est façonnée au fil des siècles malgré une topographie difficile. Fondée par un lieutenant de César, la ville fut tour à tour le siège du premier parlement national, capitale du royaume burgonde, rattachée au royaume de Provence, puis ville libre à l’intérieur du Saint Empire romain germanique.

Au XIVe siècle, il y a 700 ans seulement, Lyon est devenue française. La ville s’est dès lors attachée à cultiver sa différence avec la capitale, notamment lors des trois révoltes de 1793, 1831 et 1834. Elle s’est imposée dans le commerce, l’imprimerie, le cinéma, la soierie, la chimie, la construction automobile et, désormais, les nouvelles technologies. De grands noms comme les frères Lumière, Marius Berliet, Joseph-Marie Jacquard ou Émile Guimet sont associés à cette réussite. La fin du XXesiècle et le début du XXie l’ont projetée vers l’Europe, sans négliger ses anciennes et plus lointaines liaisons avec l’Afrique, le Proche-Orient et l’Extrême-Orient.
 
Jean Étèvenaux raconte, siècle après siècle, l’histoire de la troisième ville de France, une ville cosmopolite et inventive dont la richesse historique et architecturale lui a valu d’entrer au patrimoine mondial de l’Unesco.
 
 
Docteur en histoire et diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon, membre du Pen Club français, Jean Étèvenaux préside la Société des écrivains et du livre lyonnais et régionaux. Enseignant et journaliste, il donne de nombreuses conférences, notamment sur l’histoire des deux Empires (il a été vice-président du Souvenir napoléonien). Il est l’auteur de nombreux ouvrages.

Fondées sous le Second Empire, illustrées par les ouvrages d’Augustin Thierry et de Tolstoï, plus tard par ceux de René Grousset, de François Mauriac ou d’Alain Decaux, les Éditions Perrin font partie de l’univers de tout chercheur, enseignant, curieux ou amateur d’histoire.

A cette légitimité éditoriale est venue s’ajouter une adéquation permanente aux exigences et aux goûts du public. Les Éditions Perrin ont toujours su attirer de jeunes auteurs qui avaient compris, avant tout le monde, l’avenir de la radio et la chance qu’offrait la télévision pour une vulgarisation de qualité de la connaissance historique.

Aujourd’hui, le succès des auteurs des Éditions Perrin et l’intérêt pour des ouvrages exigeants mais accessibles ont incité la maison à ouvrir l’éventail de ses curiosités et à explorer de nouveaux champs.

Approfondissant le legs scientifique, aucun domaine, aucun angle historique n’ont été négligés, de la chronique à la biographie, de la synthèse au témoignage, de la monographie à l’essai. Les biographies de référence (Louis XVI de Jean-Christian Petitfils, Le Dernier Empereur de Jean Sévillia, Goering de François Kersaudy, Richelieu d’Arnaud Teyssier, Joukov de Jean Lopez, Joseph Bonaparte de Thierry Lentz, François Ier par Didier Le Fur) côtoient des ouvrages novateurs par le thème abordé (Napoléon et De Gaulle par Patrice Gueniffey, Les Présidents et la guerre par Pierre Servent, Le sceptre et le sang par Jean des Cars) ou la richesse des apports (Histoire de la Résistance d’Olivier Wieviorka, La Grande Guerre des civils d’Eric Alary, Histoire de la droite par Gilles Richard).

Les Éditions Perrin sont aussi de plus en plus ouvertes à la production étrangère, riche d’auteurs devenus incontournables : John Keegan (La Première Guerre mondiale, L’Art du commandement), Keith Lowe (L’Europe barbare), Mary Beard (SPQR), John Roberts et Odd Westad (Histoire du monde)…

Enfin, la collection « Tempus », créée en 2002, riche de plus de 700 titres au format poche, offre une illustration fidèle du panorama éditorial des Éditions Perrin et de l’ambition de proposer au lecteur une bibliothèque historique idéale.

Fidèles à leur histoire, en phase avec l’actualité, les Éditions Perrin croisent depuis toujours l’histoire savante avec l’histoire vivante, et s’honorent de publier les grands acteurs d’hier, d’aujourd’hui… et de demain.

https://www.lisez.com/perrin/26


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.