“Mort d’une courtisane” de Maurice Lecœur

Parution le 26 avril 2019 – La quiétude du château de Louveciennes est soudain troublée par un cri d’effroi en provenance du salon. Alors qu’elle s’adonne à la lecture, affaissée dans de moelleux coussins, c’est avec horreur que la comtesse du Barry voit la tête tranchée du duc de Brissac, son amant, projetée par la fenêtre ouverte et atterrir à ses pieds.Nous sommes le dimanche 9 septembre 1792.Pour celle qui fut la voluptueuse maîtresse du roi Louis XV, c’est le début d’un sort contraire qui va la mener jusqu’à la guillotine.

Maurice Lecœur, né en 1934, à Sainte-Mère-Église, est un écrivain de la Manche.

Il grandit sur la place du village de Sainte-Mère-Église, où il assiste au parachutage des troupes alliées. Il fuit sa maison avec sa mère qui meurt sous ses yeux, touchée par un éclat d’obus. Il étudie à Institut Saint-Paul de Cherbourg puis est diplômé de l’école de notariale de Paris. Promoteur immobilier puis conseiller juridique à Paris, il revient dans la Manche lors de sa retraite.

Il est sociétaire de la Société des gens de lettres de France et de la Société des auteurs de Normandie.

Maurice Lecoeur est l’auteur de différents ouvrages pour lesquels il a obtenu plusieurs prix littéraires, dont le Prix des libraires de Normandie en 1994, et le Prix littéraire du Cotentinen 1996 …

Éditeur Le Lys Bleu