“Les Voix de la Libertad” de Paloma Leon

Parution du livre le 27 avril 2018 – À l’issue de la guerre d’Espagne, le jeune militaire Luis Bueno, sa femme et leur enfant, fuient vers la France. Délaissant un conflit pour un autre, apatrides, ils trouvent finalement asile en Corrèze dans le village de Champagnac, où un sursis leur est alors accordé jusqu’à l’occupation de la zone libre. Dès lors, Luis devient “le commandant Bueno”, à la tête d’un réseau de résistance en Limousin qui lutte contre le régime nazi.

Un témoignage romancé qui nous plonge dans l’histoire d’une France scindée en deux, valorisant le rôle des femmes et celui des migrants pour retrouver la notion même de liberté. Quand les républicains espagnols contribuaient, au prix de leur vie, à la résistance au régime nazi en France.
 
Enseignante, auteure et traductrice notamment de l’écrivain et poète galicien Manuel Rivas, Paloma Leon est passionnée d’écriture et très attachée à ses racines espagnoles. Elle s’est engagée dans un travail de mémoire et s’applique depuis de nombreuses années au recueil des témoignages qui entretiennent la mémoire historique des Républicains espagnols en Limousin.
 

Une maison d’éditions aux racines corréziennes, imprégnée du Limousin des troubadours les deux pieds dans le XXIe siècle Aquitain !

Les éditions Les Monédières souhaitent valoriser et promouvoir l’histoire, le patrimoine et la culture du grand Sud Ouest et du Limousin. C’est donc un ancrage local fort qui fait office de lien entre les différentes publications.

Sans modifier la ligne éditoriale et l’accent donné à la valorisation du territoire, la gamme des publications s’élargit pour toucher un public plus large. Un nouvel élan est donné à la maison d’édition tout en restant fidèle à l’identité historique des Monédières. 
La présentation des livres évolue et le vivier d’auteurs s’est étendu.
 
La maison s’engage dans le développement culturel régional. Les ouvrages sélectionnés pour la publication sont conformes aux exigences de qualité et validé par un comité de lecture.
 
Aux Monédières, vous trouverez des auteurs amoureux des belles lettres qui dans une langue simple et truculente racontent leur pays ; des historiens ou érudits qui savent, avec rigueur et passion, décrire cette terre qui les entoure et l’histoire belle et parfois douloureuse de tous ceux qui l’ont foulée.
 
Depuis 1979, c’est chaque année une dizaine d’ouvrages publiés.