L’Exposition consacrée au célèbre « homme au masque de fer – Mairie de Cannes

Culture & Histoire à #villedecannes – #Géopholisinternational vous recommande l’Exposition consacrée au célèbre « homme au masque de fer », personnage emblématique et mystérieux qui fut incarcéré durant onze ans sur l’île Sainte-Marguerite (1687-1698), dans une prison spécialement construite pour le garder au secret. Destinée à un large public, l’exposition tentera d’approcher l’homme derrière le masque, la réalité derrière la légende…

À la lumière des découvertes les plus récentes, l’exposition fera le point sur les hypothèses actuelles concernant l’identité véritable du prisonnier masqué. En s’appuyant sur les sources historiques, elle retracera le cheminement du Masque de fer depuis son premier lieu de détention (le donjon de Pignerol) jusqu’au cimetière parisien où il fut enseveli en 1703.

Un autre volet de l’exposition abordera la dimension mythique de l’énigme, à travers la littérature, les arts graphiques et le cinéma. Enfin, l’exposition offrira aux visiteurs une incursion dans la vie quotidienne du Fort Royal de Sainte-Marguerite, devenu prison d’État sous Louis XIV.


Vous aimerez aussi...