“N’y voyez rien de personnel” de Diego Arrabal

Parution le 1er juin 2017 : Lassé d‘une existence consacrée à liquider des cibles gênantes pour des clients aisés, Monsieur René décide de ranger les armes. Pourtant il accepte un dernier contrat. Le contrat de trop ? Pendant ce temps, le commissaire Gouarec est chargé d’enquêter sur les comportements étranges de Servent, un enseignant de l’École des commissaires de police. À quelle obscure mission Servent s’est-il attelé ?

Enquêtant sur la mort d’un témoin sous surveillance le commissaire Gouarec va repérer l’existence du tueur à gages et déclencher une partie d’échec sanglante où les coups se succèdent. Sur fond de rivalités professionnelles, politiques et humaines, un thriller rouge sang où l’ennemi n’est pas celui qu’on croit.

Diego Arrabal est universitaire et écrivain. Il vit aujourd’hui à Tarbes. A propos du polar, il dit lui-même que cette forme de récit lui permet de traiter des questions sociétales importantes, qu’il trouve une grande similitude entre le chercheur qu’il est et celle du policier : « dans les deux cas, il s’agit de résoudre une question inconnue en utilisant une démarche rigoureuse. Dans l’un et l’autre du cas, il est nécessaire de poser des hypothèses plus intuitives, moins évidentes. Enfin il s’agit d’une travail d’équipe où chacun a son importance ». Après « Énigme de la rue des Brice », il signe ce quatrième volume des aventures du commissaire Ney avec tous ses ingrédients, plus l’Espagne qui vient montrer sa corne et ses blessures encore vivaces.

Arcane 17 est une maison d’édition et d’initiatives. Créée fin 2008, en Occitanie, au cœur des Pyrénées, son choix fondateur est de faire connaître des récits et des poèmes rivés au Sud, à l’Espagne et au pourtour méditerranéen. Mais son champ de publication se nourrit également des nouveaux territoires et du nouveau Monde en train d’éclore sous nos yeux ; les solidarités qui sont en train de se tisser, les questions émergentes sur le vivre en commun, l’écologie, la démocratie.. De fait une partie de notre catalogue est dédiée aux luttes sociales, environnementales, aux droits de la personne humaine, au livre politique et à la refondation de la gauche ! Deux collections sont consacrées à ces questions : la collection Franc Tireur dévolue à des essais courts et percutants favorisant la réactivité à l’actualité, la collection Itinéraires inaugurée en mai 2016 et qui à l’inverse privilégie l’analyse de fond. Le polar est un genre que nous avons décidé d’explorer dans toute sa richesse, car directement connecté sur la société. Le roman s’est également imposé parmi nos publications des années 2015 et 2016 : là encore sous forme de récits interrogeant l’histoire ou faisant le diagnostic de sociétés en crise profonde ou en plein éclatement. Notre catalogue est éclectique mais bâti autour du même refus de banaliser les injustices, la soumission, le repli et l’entre soi. A contrario il fait la part belle au mouvement et au dialogue partagé.

http://www.edit-it.fr/editeur/-/editeur/arcane-17

 


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Sylvie Etche dit :

    Un de mes tout préférés de Diego Arrabal ! Pour son écriture, pour son scénario, pour son final grandiose, vous aurez du mal à lâcher ce thriller. Et lorsque vous l’aurez terminé, vous n’aurez plus qu’une envie : le recommencer !