“La rose et les barbelés” de Jean-Etienne Picaut

“Si les barbelés renvoient aux camps de concentration, la rose est dédiée à ces jeunes femmes qui étaient âgées d’une vingtaine d’années au moment de leur engagement. Elles méritent d’être connues et saluées à leur juste valeur. “

 

 

Jean-Étienne Picaut, avec son livre, devant la plaque apposée sur la façade de l’ancien Hôtel des voyageurs, en novembre 2015, en hommage à Annick Pizigot.

Date de parution le 24 mai 2019 – L’historien Jean-Etienne Picaut vient de sortir son douzième ouvrage dans lequel il met à l’honneur les femmes engagées dans la Résistance.

On comptait sur les doigts d’une main les personnes qui étaient au courant du sujet sur lequel Jean-Etienne Picaut travaillait depuis sept années. « J’ai réussi à tenir ma langue, mais ce n’était pas évident », indique cet historien, né à Vannes mais qui a passé toute son enfance à Locminé, berceau de sa famille. Son dernier livre vient de sortir et s’intitule : La rose et les barbelés. Un ouvrage dans lequel il raconte l’histoire de plusieurs femmes engagées dans la Résistance… 

https://www.sudouest.fr/2019/07/02/un-historique-du-centre-de-detention-6285096-1925.php

Le destin extraordinaire de cinq femmes, Gaby, Monique, Micheline, Marinette et Nickette, au sein de la Résistance donc l’action héroïque était restée dans l’ombre, voire minimisée. Elles étaient agentes de liaison, boîtes aux lettres mais aussi formatrices au maniement des armes et à la fabrication des explosifs. Elles ont hébergé des maquisards, participé aux opérations de parachutage de containers, à l’organisation de maquis, transporté des armes. Autant d’actions dangereuses pour lesquelles certaines d’entre elles connaîtront l’atrocité des prisons nazies, les tortures, et dont la plus jeune, originaire de Locminé, disparaîtra à 21 ans dans la nuit et le brouillard des camps.

Éditeur Groix Diffusion

 

 


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Bonjour, je suis chargée de communication de cette maison d’édition et souhaiterais vous informer que nous avons un site internet et qui plus est, un site marchand sur lequel vos lecteurs peuvent commander ce livre d’un grand intérêt. L’adresse de notre site est : https://www.groix-editions.com

  1. 10 juillet 2019

    […] enfance à Locminé, berceau de sa famille. Son dernier livre vient de sortir et s’intitule : La rose et les barbelés . Un ouvrage dans lequel il raconte l’histoire de plusieurs femmes engagées dans […]