Comment sort-on de la délinquance ?, Alice Gaïa, Xavier de Larminat, Valérian Benazeth, Médecine & Hygiène, 2019.

Comment sort-on de la délinquance ? C’est à cette question à la fois naïve et ambitieuse que cet ouvrage collectif entend répondre. Question a priori naïve parce qu’elle va à l’encontre d’une croyance bien ancrée selon laquelle la délinquance comporterait une part inéluctable de récidive. Ceci explique le désintérêt pour les processus de désistance, qui sont donc longtemps restés incompris. Question ambitieuse parce qu’elle implique d’appréhender ces parcours de désengagement en articulant les phénomènes de socialisation et de régulation institutionnelle dans leur contexte social, économique et politique.

L’objectif de ce livre est ainsi de comprendre les multiples configurations des sorties de délinquance, bien au-delà des seules interventions pénales.

Dans cette perspective, cet ouvrage réunit une dizaine de chercheuses et de chercheurs européens issus de trois générations, qui présentent les résultats d’enquêtes empiriques récentes qu’ils ont menées sur de multiples terrains en France, en Angleterre, en Irlande et au Brésil. Ces différents travaux offrent un large panorama des approches méthodologiques et des cadres théoriques qui traversent actuellement ce domaine de recherches en plein essor. Malgré leur diversité, l’ensemble des contributions repose sur un même fondement : la grande majorité des personnes ayant commis des infractions finit par ne plus recommencer.

Ce constat suscite des interprétations variées, dont se dégage néanmoins un horizon commun : s’il serait vain de dresser une liste de facteurs unilatéralement favorables ou défavorables aux sorties de délinquance, ce livre permet d’identifier les configurations dans lesquelles le désengagement apparaît possible et celles dans lesquelles il s’avère improbable.

par Alice Gaïa Xavier de Larminat Valérian Benazeth

https://boutique.revmed.ch/delinquance/

 


Vous aimerez aussi...