Publication “Emprises dans les prostitutions” de Gaetan ABSIL et Patrick GOVERS

ProstitutionLoin des stéréotypes habituels, cette enquête ethnographique de terrain et son angle d’interprétation influencé par le féminisme critique vous propose d’approfondir minutieusement votre compréhension de l’espace prostitutionnel et son impact sur le quotidien des protagonistes d’une activité stigmatisée.

Cet ouvrage se centre sur la prostitution visible avec le défi de mettre en lumière la voix des premières personnes concernées : celles qui l’exercent.

A travers un travail rigoureux et réfléchi qui agence recherches et témoignages, cette enquête retrace des parcours de l’oppression analysés selon la théorie féministe de Young. Un fil d’Ariane qui permettra d’appréhender :

  • La définition de la prostitution à partir du point de vue des personnes qui la pratiquent.
  • L’impact des oppressions sur l’entrée dans la prostitution.
  • L’impact des verdicts sociaux sur les personnes l’exerçant.
  • Les éléments qui compliquent la sortie de l’activité.

LES AUTEURS

Gaëtan ABSIL, diplômé en Histoire et Anthropologie de la communication de l’ULiège. Après avoir travaillé comme expert en promotion de la santé (APES-ULiège), il est actuellement maître-assistant à la Haute Ecole Libre Mosane (catégorie sociale). Il est membre associé au Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle (LASC) de l’ULiège. Il est l’auteur de plusieurs articles et rapports sur les liens entre la santé et les conditions sociales.

Patrick GOVERS, diplômé en Histoire de l’ULiège et Anthropologie sociale de l’UAB. Après avoir enseigné dix ans au Nicaragua (UNAN) et travaillé comme chercheur au service d’études de la Ligue des familles, il est actuellement maître-assistant à la Haute Ecole Libre Mosane (catégories sociale et paramédicale). Il est l’auteur de plusieurs articles et études autour des rapports sociaux de sexe en lien avec la migration et la construction identitaire masculine.