Violences et enfance – Une expérience de prévention citoyenne à Lille

La violence chez les enfants est devenue une préoccupation majeure des parents, des professionnels de l’enfance et des politiques en charge de notre société contemporaine. Les textes réglementaires actuels ne suffisent pas à endiguer son développement. Il est nécessaire de créer une synergie entre toutes les personnes concernées pour développer des actions concrètes qui changent la donne en profondeur.

Depuis plus de dix ans, à l’initiative de la mairie de Lille, avec le CHRU, une expérience de prévention de la violence est engagée auprès des enfants, notamment dans les quartiers difficiles. Pédagogues, psychistes, élus municipaux, travailleurs sociaux, juristes, animateurs, éducateurs, responsables culturels… travaillent ensemble, et avec les parents, autour d’activités concrètes dans les lieux des enfants (écoles, lieux d’accueils, collèges) et de la culture. Cet ouvrage raconte cette aventure citoyenne innovante, qui mobilise des connaissances sur le plan anthropologique, psychologique, pédagogique, social et politique, en espérant qu’elle inspire d’autres territoires.

A propos de l’auteur : Pierre Delion, professeur émérite à la faculté de médecine de Lille, est pédopsychiatre, psychanalyste.

Pierre DELION

Préface de Martine AUBRY

Dans la collection : 

https://www.editions-eres.com/ouvrage/4380/violences-et-enfance