Bagne pour enfants : Belle-Île se souvient

Belle-Île-en-Mer a accueilli des mineurs délinquants jusqu’en 1977 / © France 3 Bretagne

Colonie pénitentiaire puis maison d’éducation surveillée, des mineurs ont été enfermés à Belle-Île de 1880 à 1977, dans des conditions parfois violentes et décriées. Les bâtiments du bagne pour enfants vont devenir un lieu de mémoire. Un projet muséographique est en cours.

Jean-Pierre a 15 ans en 1969. Arrêté pour un vol de gâteau, il arrive à Belle-Île pour être emprisonné dans un établissement pénitentiaire pour mineurs. 50 ans après, alors qu’il revient sur les lieux, l’émotion l’étreint : “Quand je revois le couloir…c’était pas réjouissant. Quand je suis arrivé, je ne savais pas ce qui m’attendait. Quand j’ai vu la cellule, que la porte s’est fermée. C’était dur.” confie-t-il.

L’histoire de ce bagne pour enfants ressurgit, méconnue. Le bâtiment va s’ouvrir et devenir un lieu de mémoire. Un projet muséographique est à l’étude et pourrait voir le jour d’ici à 2022. “On devrait savoir comment cette colonie a fonctionné. Cela me paraît fondamental que tous habitants du Morbihan on sache que cela a existé, que des enfants ont été détenus ici” souligne Aurore Carpentier Vice-Présidente du TGI (tribunal de grande instance) de Lorient…

Par E.C Publié le 13/07/2019 – Pour en savoir plus sur le site de France3-regions.francetvinfo


Vous aimerez aussi...