L’abbé André Payot – Résistant et chef de réseau (1939-1945) -Jean-Luc de Uffredi

Après avoir été prêtre à Seyssel et au Grand Bornand, l’abbé André Payot est nommé dans la paroisse de Vallorcine, près de Chamonix Mont-Blanc. Là, il crée en 1942 un réseau de résistance clandestin. Il cache des réfugiés dans le clocher de l’église et met en place des filières pour leur faire passer la frontière vers la Suisse. Aidé par des vallorcins et par des Guides de haute montagne, il permet le sauvetage de résistants, de Juifs, de réfractaires et de combattants.

Son histoire, tombée dans l’oubli à la fin de la guerre, ne resurgira que très brièvement des années plus tard quand un ancien fuyard, sauvé grâce au réseau de l’abbé Payot, reviendra à Vallorcine…

HPIM0949.JPG

Issu d’une famille de libraires depuis plusieurs générations, Jean-Luc de Uffredi se met à l’écriture après une carrière intense dans le secteur informatique. 

Choix du libraire

Ce livre de jean-luc de Uffredi retrace le parcours de ce héro discret durant cette période sombre de l’histoire. A travers les récits des derniers témoins ou de leurs descendants, l’auteur met aussi en lumière des faits méconnus et des documents rares et inédits. 

Date de parution 17/06/2019

Guillaume de Uffredi
Editions les Passionnés de bouquins
www.les-passionnes-de-bouquins.com


Vous aimerez aussi...