214 – Portrait du jour : Joël Maïssa, directeur de la publication à Taurnada Editions

 

Le Carnet de l’histoire de la justice, des crimes et des …développe la rubrique Portrait du jour – Criminocorpus  et ouvre ses pages aux fidèles lecteurs du site.

Pour son 214ème Portrait du jour – Criminocorpus, la rédaction du carnet criminocorpus reçoit l’éditeur Joël Maïssa  thriller/suspense, policier et fantastique.

Joël Maïssa rejoint ainsi la petite dizaine d’éditeur(e)s en ligne sur le très discret carnet criminocorpus

Bienvenue Joël Maissa sur le blog des “aficionados du crime”. Ph P.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

“Bonjour, Philippe,  je vous remercie de me permettre de présenter Taurnada Editions . Parler de soi et de son travail n’est pas un exercice facile, alors je vais me présenter en ayant recours aux questions les plus fréquentes que l’on me pose.

Pourquoi êtes-vous devenu éditeur ?

J’ai toujours été attiré par le monde de la littérature, et en particulier de la fiction, l’imagination n’a pas de limite si l’on sait regarder les choses autrement, et cela m’a toujours fasciné. Je suis un gros lecteur depuis une trentaine d’années, surtout dans les genres thriller/polar, fantastique et science-fiction.

J’ai travaillé pendant plus de dix ans  dans le secteur de la vente culturelle, et lorsque ma route a croisé celle de Christian Mantey (auteur de science-fiction des années 80), ainsi que celle de Thierry Poncet , rédacteur pendant presque 30 ans pour le célèbre écrivain-baroudeur Cizia Zyke, ne opportunité se présentant au fil de nos discussions, je me suis lancé dans l’aventure de l’édition…

Très désireux de découvrir de nouvelles plumes, et surtout de les faire connaître, c’est toujours un plaisir immense pour moi de voir « grandir » un auteur auprès des lecteurs.

Parlez-nous de votre maison d’édition.

Fondée en 2014, Taurnada Editions est une maison d’édition à compte d’éditeur, basée à Nice. Nous publions au format papier et numérique. Nous avons commencé en tant qu’éditeur auto-distribué, et depuis environ 1 an et demi nous avons un diffuseur ainsi qu’un distributeur, ce qui nous permet d’être présents en librairies. Nous avons choisi de ne publier que 7/8 romans par an afin de pouvoir accompagner et encadrer au mieux chacune de nos nouvelles parutions.

Nos publications papier sont au format poche, un format pratique et facile à emporter partout avec soi.

Quelle est votre ligne éditoriale ?

Nous publions du thriller/suspense, policier et fantastique.

Comment se passe votre travail avec les auteurs ?

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos auteur(e)s. Rien n’est décidé sans leur approbation, que ce soit pour la correction ou le visuel de l’ouvrage.

Éditeur, un métier d’avenir ?

Le monde de l’édition classique est en train de changer, mais j’ose espérer qu’il lui reste encore de belles années. C’est un milieu un peu saturé par une offre très forte mais, heureusement, le plaisir de la découverte domine les possibles difficultés.

Que pensez-vous du livre numérique ? Effet de mode ?

C’est une alternative intéressante, car cela amène un nouveau lectorat réfractaire à l’objet du livre en lui-même.

Beaucoup de lecteurs et lectrices n’ouvrent jamais un bouquin papier, mais en viennent tout de même à la lecture via l’univers du numérique.

Alors, même si je suis un fervent défenseur du format papier, je pense que c’est une bonne chose si cela peut permettre de faire découvrir la littérature.

En tant que lecteur, quel est votre genre de lecture ?

Essentiellement du thriller/polar/suspense/fantastique ; il y a tellement de bons auteurs, mais au hasard, Stephen King, Dean R. Koontz et Serge Brussolo.

Et vous ? Vous écrivez ?

Oui, j’aime écrire, depuis l’adolescence, j’adore inventer des histoires, j’ai la tête qui fourmille d’idées. Je suis actuellement sur un projet de roman, le point final est encore loin, mais je ne désespère pas…

Un indice, il s’agit d’un suspense/thriller ! 🙂

Le mot de la fin.

Une nouvelle fois, merci à vous, Philippe, de m’avoir permis de présenter les éditions Taurnada. Merci à vous, auteur(e)s, de nous faire confiance en nous confiant vos « bébés ». Et merci à vous, lectrices et lecteurs, de votre soif de découvertes toujours plus grande.”

Joël Maïssa

Taurnada Éditions Taurnada Editions

Taurnada est présent sur les réseaux sociaux suivants :

Facebook : https://www.facebook.com/taurnada/

Twitter : https://twitter.com/Taurnada

Instagram : https://www.instagram.com/taurnada/

Vidéos : https://www.youtube.com/channel

______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Philippe Poisson, gestionnaire du carnet criminocorpus, anime la rubrique « Portrait du jour ».

Le carnet criminocorpus est ouvert à un large public au-delà de la seule communauté des chercheurs. Cette rubrique « portrait du jour » permet  de faire connaître d’autres activités croisant l’histoire de la justice à travers le parcours de personne ayant accepté de présenter leur trajectoire professionnelle. On trouvera donc ici des parcours d’historiens, de romanciers , de sociologues, cinéastes, professionnels de la sécurité, etc.  Cette rubrique est animée par Philippe Poisson , membre correspondant du CLAMOR et ancien formateur des personnels à l’ENAP. et l’A.P. La publication du portrait du jour est liée aux bonnes volontés de chacun, nous invitons donc les volontaires à prendre contact avec philippepoisson@hotmail.com – Marc Renneville , directeur du CLAMOR et de Criminocorpus.

A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.

Les repères et les outils proposent des données et des instruments d’exploration complémentaires visant à faciliter les études et les recherches.

Nos autres sites : REVUE et le BLOG D’ACTUALITÉS


2 réponses

  1. lalanne dit :

    Bonjour,
    Pourrais je vous transmettre un manuscrit, je suis ancien policier, ,,,,@alainlalanne http://www.alain.lalanne.fr
    Amicalement