218 – Portrait du jour : Pierre Baudrier, “Un brillant bibliothécaire”

 

Le Carnet de l’histoire de la justice, des crimes et des …développe la rubrique Portrait du jour – Criminocorpus  et ouvre ses pages aux fidèles lecteurs du site.

Pour son 218 ème Portrait du jour – Criminocorpus reçoit Pierre Baudrier

BAUDRIER Pierre –  Né le 2 juin 1935 à Chablis (Yonne) ; d’une institutrice et d’un fonctionnaire des impôts, Pierre Baudrier fut élevé dans un milieu laÏc. Il se souvient d’avoir été condisciple de Michel Vovelle

 ” fit une carrière de bibliothécaire. En 1981 il participa à un colloque Blanqui. En outre il aura rédigé une bibliographie des dictionnaires allemand-français et français-allemand de 1789 à 1815 et étudié « la Propagande », une délégation de révolutionnaires de l’est de la France dépêchés à Strasbourg fin 1793 pour porter secours aux jacobins strasbourgeois en butte à de grandes difficultés. Mais surtout il se fit le biographe d’Alexandre Louis Honoré Lebreton Deschapelles (cf. Internet) et historien de l’insurrection des Misérables de Victor Hugo.

ŒUVRES :” La notoriété de Deschapelles”, pp. 39-46 In Blanqui et les blanquistes… [ Actes du colloque Blanqui tenu les 1, 2 et 3 octobre 1981 au Centre Malher de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) / Ed. par la ] Société d’Histoire de la Révolution de 1848 et des Révolutions du XIXe siècle, préf. de Ph[ilippe] Vigier.- Paris : SEDES, 1986.- 292 p. ; 23 cm ISBN 2-7181-3116-0. — Bibliographie des dictionnaires allemand-français et français-allemand de 1789 à 1815, Cahiers de lexicologie, 16,1, 1970, pp. 77-100 ; 17,2, 1970, pp. 100-127. — “La “francilisation” de l’Alsace par la Propagande en l’an II” In Langages de la Révolution (1770-1815). Actes du 4e Colloque international de lexicologie politique, Saint-Cloud, Hauts-de-Seine, 1991. Équipe “XVIIIe et Révolution”.- Paris : Klincksieck, 1995, pp. 41-52. – L’Insurrection des Misérables : historiographie, 75020 Paris, Copy Time 20e, 2019, 43 p.

Merci Monsieur Pierre Baudrier pour cette communication. Ph P

___________________________________________________________________________________________

Pierre Baudrier nous fait parvenir un texte sur son joueur de prédilection, Deschapelles, le successeur de Philidor. Joueur de whist et d’échecs, Deschapelles était un habitué du Café de la Régence. Quatre de ses parties sont passées à la postérité. 

deschapelles,czoelner,baudrierIl y a quelques années, l’Allemand Robert Czoelner a retrouvé au sein de la branche autrichienne des descendants de Deschapelles un portrait du champion. D’où la publication récente d’un livre en anglais. Ami internaute, je n’ai pas d’avis sur ce livre… je ne l’ai pas lu. 

En revanche, notre spécialiste français sur Deschapelles, Pierre BAUDRIER, avait commencé à nous rafraîchir la mémoire sur notre grand champion dès les années 1980 en publiant un article dans Europe Echecs. Voici donc son dernier article sur Deschapelles: 
« Famille et environnement familial de Deschapelles ». Lire le court article de Pierre BAUDRIER (les notes, comme toujours, sont passionnantes, cliquer ici,gagnez 1 point Elo si vous lisez la suite d’abord.

Retrouvez tous les articles de Pierre Baudrier sur Deschapelles. Un vrai retour dans le passé. Vive la France… ou le Roi ? 

Voir le site du club de Ville-d’Avray (Hauts-de-Seine) pour des informations complémentaires sur sa vie. Car oui, Deschapelles était un Dagovéranien. 

Sur le site en langue anglaise chessville.com, une fiche succincte (en .doc) à télécharger(en espagnol, #365) avec les 4 parties connues du successeur de Philidor. 

Fiche Wikipédia sur Deschapelles

Pour en savoir plus sur le site de :

http://echecs64.20minutes-blogs.fr/tag/baudrier

__________________________________________________________________________________________________________________

Philippe Poisson, gestionnaire du carnet criminocorpus, anime la rubrique « Portrait du jour ».

Le carnet criminocorpus est ouvert à un large public au-delà de la seule communauté des chercheurs. Cette rubrique «portrait du jour» permet  de faire connaître d’autres activités croisant l’histoire de la justice à travers le parcours de personne ayant accepté de présenter leur trajectoire professionnelle. On trouvera donc ici des parcours d’historiens, de romanciers , de sociologues, cinéastes, professionnels de la sécurité, etc.  Cette rubrique est animée par Philippe Poisson , membre correspondant du CLAMOR et ancien formateur des personnels à l’ENAP. et l’A.P. La publication du portrait du jour est liée aux bonnes volontés de chacun, nous invitons donc les volontaires à prendre contact avec philippepoisson@hotmail.com – Marc Renneville , directeur du CLAMOR et de Criminocorpus.

A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.

Les repères et les outils proposent des données et des instruments d’exploration complémentaires visant à faciliter les études et les recherches.

Nos autres sites : REVUE et le BLOG D’ACTUALITÉS