“Le Bon Docteur” Cogan d’Hervé Jaouen

Hervé Jaouen s’est donné pour ambition d’écrire l’histoire d’une vaste famille bretonne au XXe siècle. Après Les Filles de Roz-Kelenn, Ceux de Ker-Askol, Les Sœurs GwenanCeux de Menglazeg, Gwaz-Ru, Eux autres, de Goarem-Treuz et Sainte-Zélie de la Palud, Le Bon docteur Cogan raconte le destin d’Yvonne, petite paysanne au service de la famille Cogan, dans le pays d’Arrée. 
 
Finistère, 1935. A treize ans, Yvonne Trédudon est placée comme bonne à tout faire auprès du docteur Cogan qui a quitté Paris avec femme et enfants pour vivre à Plouvern, bourg des monts d’Arrée. La petite campagnarde découvre, émerveillée, une maison de maître, un couple cultivé qui l’initie à la lecture, des fillettes charmantes. Le docteur Cogan, lui, gagne peu à peu le respect des villageois grâce à son expérience et à son dévouement.

Mais qui sont vraiment les Cogan ? Pourquoi cette haine que certains leur manifestent au début de l’Occupation ? Quel rôle joue alors cet homme qui ressurgira du passé à la faveur d’une cérémonie communale trente ans plus tard ?

Presque centenaire, celle qui partagea l’intimité de la famille se souvient. Avec ses mots simples et justes, Yvonne raconte…  

La force d’âme, la fidélité sans faille d’Yvonne Trédudon, son bon sens et son esprit critique spontané dénoncent à eux seuls la terrible absurdité du sort des Cogan.
 

Crédit photo:
©Philippe Matsas

Hervé Jaouen est né à Quimper. Il s’est tout d’abord essayé avec succès au polar, genre pour lequel un célèbre magazine le consacre comme « l’un des prophètes les plus doués du néopolar et l’un des plus originaux romanciers français ». Ainsi, son parcours littéraire est jalonné de récompenses : Prix du Suspense, Grand Prix de littérature policière, Prix Populiste, Prix Chronos du roman jeunesse, Prix des Ecrivains de l’Ouest et Prix Bretagne. Amoureux de l’Irlande et de la Bretagne, il s’en inspire aujourd’hui pour y planter le décor de ses romans. Il a publié à ce jour une trentaine d’ouvrages (policiers, jeunesse, littérature de voyage et romans).
 
Collection : Terres de France
 
Date de parution : 10/10/2019
 

Clarisse Enaudeau, directrice littéraire de la collection Terres de France des Presses de la Cité

Chaque roman de la collection Terres de France aux Presses de la Cité est une invitation au voyage. Voyage au cœur de la passion, celle de nos auteurs dont la plume fait vivre d’extraordinaires destins, celle, aussi, de leurs héros qui, livre après livre, deviennent une part de notre mémoire. Voyage encore au cœur de nos régions, voyage enfin au doux parfum d’antan.

Le succès de la collection Terres de France ne serait pas ce qu’il est sans  vous, sans les Amis de Terres de France. Un fabuleux enthousiasme, témoin d’une passion partagée.

Collection Terres de France – YouTube

Collection Terres de France l Accueil

Clarisse Enaudeau nous parle du métier d’éditrice – YouTube

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.