» Les cagots, histoire d’une ségrégation « de Benoit Cursente

Nous sommes très heureux de vous annoncer que l’ouvrage de Benoit Cursente  » Les cagots, histoire d’une ségrégation  » vient de remporter le Prix du Livre Pyrénéen – Connaissances 2019 !

📣Le mot du jury :  » Sur un sujet à risque, ce livre est une mise au point bienvenue, qui fait l’histoire de cette ségrégation pyrénéenne, navarro-gasconne : les cagots. Outre sa très grande qualité scientifique, il décortique un sujet maintes fois rebattu, jamais bien traité, emblématique, pour le meilleur ou pour le pire, d’une certaine historiographie mythologico-folklorique des Pyrénées. Ici, non seulement le sujet est défriché avec rigueur, mais il est aussi traité avec modestie et prudence. Il ne se lance pas la recherche d’une origine mystérieuse de ce groupe, mais raconte l’histoire de leur présence depuis qu’elle est avérée. Il montre aussi la diversité des situations d’un petit pays à l’autre, d’une cité à l’autre, et l’évolution dans le temps de leur statut. Il montre, et ouvre la réflexion dans le même temps, sur la construction de la ségrégation, le passage de cette situation à la discrimination. A la suite notamment de la disparition d’un statut spécial que veut le pouvoir royal et central.

Ce livre, commandé par l’éditeur comme le raconte l’auteur, est riche de résonances multiples avec notre temps que les comparaisons avec les burakumin japonais et caquins bretons illustrent. Un livre subtil, qui propose au fond une réflexion, à travers les cagots pyrénéens, sur les dynamiques de ségrégation et de discrimination. Sur la manière aussi de faire l’histoire, en avançant pas à pas… comme qui veut aller loin.

📆Nous vous donnons RDV lors de la remise du prix qui aura lieu au 10e Salon du Livre Pyrénéen le samedi 5 octobre 2019 à 18 h.
🛒 Titre disponible en librairie et sur notre site : 

https://www.editions-cairn.fr/…/1032-les-cagots-histoire-d-…


Vous aimerez aussi...