“Itinéraire d’un révolté” de Martine Gasnier

Fuyant la misère de leur terre bretonne, Jules et Antoinette s’exilent à Paris où ils vont contribuer par leur labeur à l’essor de l’industrie dévoreuse d’humanité. Au sein de leur foyer, naissent deux garçons dont le plus jeune, Jean, se révolte très tôt contre toute forme d’exploitation. Un choix qui le conduira de la prison de la Petite Roquette à la colonie pénitentiaire de Soligny-la-Trappe avant un embarquement pour la Martinique.

Avec pour toile de fond la révolution de 1848, les ravages du choléra et la pratique de l’engagisme, succédané de l’esclavage, le destin de Jean illustre une page de notre histoire, pas si lointaine, marquée par l’égoïsme forcené des nantis.

Martine Gasnier est née en Normandie. Docteur en histoire du droit, l’écriture a toujours accompagné sa vie. Elle a notamment collaboré avec de nombreux peintres et sculpteurs à la réalisation de catalogues d’exposition ou de projets artistiques où se mêlent textes et œuvres visuelles. Privilégiant jusqu’alors le genre littéraire de la nouvelle, dont plusieurs recueils ont été publiés, elle signe un premier roman avec L’Affaire Julie Clain. Son style sobre et poétique laisse toute sa place à l’émotion et plonge au coeur de l’humain. Son deuxième roman, Itinéraire d’un révolté, paraît, toujours aux éditions Zinédi, en septembre 2019.

Acheter le livre Itinéraire d’un révolté

Auteur : Martine Gasnier

https://martinegasnier.monsite-orange.fr/

Les éditions Zinédi

Pourquoi ce nom de « Zinédi » ? parce que notre maison, qui a vu le jour en 2002 ne publie que des inédits… question de liaison… non dangereuse.

Zinédi a pour ambition de faire découvrir des auteurs de langue française dans le domaine de la fiction pourvu que les textes soient de qualité, qu’ils soient inédits et qu’ils emportent notre enthousiasme. Généralistes, curieuses, les éditions Zinédi choisissent les livres qu’elles publieront au gré de l’émotion, de la joie, de l’étonnement, du plaisir qu’ils auront suscités auprès de leurs premiers lecteurs.

Nous publions moins de dix titres par an et nous nous attachons à les suivre au fil du temps… Les livres publiés par Zinédi ne sont pas des denrées périssables et nous défendons toujours nos titres plusieurs années après leur sortie, même si ce n’est pas dans le cadre d’une « rentrée » littéraire. Pour Zinédi, rentrée ou pas rentrée, la lecture, c’est tous les jours.

Comme disait Michel Tournier « Lisez, lisez, cela rend heureux et intelligent », soyez curieux, comme le recommande Haruki Murakami :« Si vous ne lisez que ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense. »

Les éditions Zinédi sont distribuées par Hachette-Livre-Distribution.

 

 


Vous aimerez aussi...