229 – Portrait du jour : Lou Vernet, auteure, voyageuse, photographe, autodidacte …

 

Le Carnet de l’histoire de la justice, des crimes et des …développe la rubrique Portrait du jour – Criminocorpus  et ouvre ses pages aux fidèles lecteurs du site.

Pour son 229ème Portrait du jour – Criminocorpus le carnet reçoit avec infiniment de plaisir LouVernet, voyageuse, photographe, autodidacte et auteure de : “Surtout le pire”LES ÉDITIONS DU LOIR)

Passionnée. Libre.Têtue. Et un peu barrée.

Sa devise : « Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n’en sortirez pas vivant » B. le Bovier de Fontenelle.

En 2018, elle a reçu le Prix Polar CMB pour La Toile aux alouettes et Un Trop grand silence.

Bienvenue Lou sur  le blog des “aficionados du crime” . Ph P

_______________________________________________________________________________________________________________________

Cécile Pellault, auteur du thriller « Les voix meurtries »

ITW Criminocorpus – Lou Vernet réalisé par la romancière Cécile Pellault

(Pour commencer une présentation de l’auteure, toi en l’occurrence 😉 à la troisième personne)

Passionnée, libre, têtue et un peu barrée, Lou Vernet est une autodidacte. Ses premiers écrits remontent à l’adolescence. A 35 ans, elle prend un virage à 360 degré pour ne plus faire que cela. Par ailleurs, nomade des grands espaces et sommets, Lou parcourt le monde et s’inspire de ses voyages pour publier en 2018 « Le rire du monde ». Elle s’est fait un nom dans l’univers du polar avec ses romans La toile aux alouettes et Un Trop grand silence  tous deux primés en 2018 du Prix Polar CMB. Auteure de dix romans, elle explore les genres sans aucune limite et contraintes. « Surtout le pire », son premier thriller vient d’être publié aux ÉDITIONS DU LOIR. Il ouvre encore une porte qui n’est pas près de se refermer !

Chère Lou, j’ai attendu ce moment depuis fort longtemps pour te hacher menue, enfin disséquer tes intentions !! Et je suis ravie de faire partager cette expérience d’étude d’un cerveau d’une auteure au plus près du scalpel sur le blog de Criminocorpus !

Pour commencer peux-tu nous décrire les étapes de ton parcours d’auteur : ce qui a déclenché ta première publication ?

Olala mais c’est top secret ça !!! Pour les « fouineurs », il y a mon site « louvernet.com » et sinon peut-être que devant une coupette (ou 2 !), je peux livrer quelques infos. Ceci dit ma 1ere publication date de tellement longtemps (je portais encore des socquettes blanches) que je ne m’en souviens plus… c’est dire ! Et je n’ai jamais arrêté d’écrire… quant à publier, c’était un risque à prendre… et j’adore le risque J

Lou Vernet, auteure de “Surtout le pire”

Tes livres couvrent différents genres littéraires mais as-tu des thématiques de prédilection ?

L’humain dans ce qu’il a de pire… et de meilleur… Son âme, ses valeurs et ce fil du rasoir qui le maintient en équilibre aléatoire !

Tu viens de sortir ton premier thriller aux ÉDITIONS DU LOIR le 20 septembre. As-tu déjà d’autres projets en écriture ?

La suite… encore bien plus pire J Ainsi que la réédition de mes deux premiers polars en version poche avec l’écriture du troisième. Autant dire que je n’ai pas vraiment le temps de te répondre normalement…mais bon… parait que j’ai des choses à me faire pardonner 😉

Que souhaites-tu partager avec tes lecteurs ?

Nos intériorités… Cette passion commune du voyage des mots… Bien des secrets !

Vidéo sur https://livre-annonce.fr/ne-m-oublie-pas/

_________________________________________________________________________________________________________

Philippe Poisson, gestionnaire du carnet criminocorpus, anime la rubrique « Portrait du jour ».

Le carnet criminocorpus est ouvert à un large public au-delà de la seule communauté des chercheurs. Cette rubrique «portrait du jour» permet  de faire connaître d’autres activités croisant l’histoire de la justice à travers le parcours de personne ayant accepté de présenter leur trajectoire professionnelle. On trouvera donc ici des parcours d’historiens, de romanciers , de sociologues, cinéastes, professionnels de la sécurité, etc.  Cette rubrique est animée par Philippe Poisson , membre correspondant du CLAMOR et ancien formateur des personnels à l’ENAP. et l’A.P. La publication du portrait du jour est liée aux bonnes volontés de chacun, nous invitons donc les volontaires à prendre contact avec philippepoisson@hotmail.com – Marc Renneville , directeur du CLAMOR et de Criminocorpus.

A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.


Vous aimerez aussi...