“le policier face à la sanction” – Patrick NIETO à l’émission “complément d’enquête”

 

Bonjour à tous, c’est dans quinze jours que sortira “corrompu”. En attendant, si vous voulez en savoir un peu plus sur mon nouvel opus, je vous invite à regarder le numéro de “complément d’enquête” qui sera diffusé le jeudi 26 septembre sur France 2 aux alentours de 22h20.

J’ai participé à ce numéro et s’il n’y a pas trop de coupures au montage, il sera également question de ma nouvelle vie d’auteur et de mon dernier ouvrage (l’équipe de journalistes est venue me filmer pendant une demie-journée au salon du polar de Bandol).

L’émission comprendra trois sujets tournant autour du thème “le policier face à la sanction”. L’un des sujets traite d’une affaire de corruption qui a défrayé la chronique en 2011 et dont une petite partie m’a inspiré “Corrompu”. Vous découvrirez également, à travers mon témoignage, le travail quotidien d’un enquêteur à l’inspection générale de la police nationale.

Vous pouvez partager sans modération

Originaire de Bordeaux, Patrick NIETO, 55 ans, exerce comme commandant de police en région parisienne. Ses 30 années passées dans le domaine de l’investigation judiciaire lui ont permis d’acquérir une approche très fine des pratiques en vigueur dans son métier ainsi que des hommes et des femmes gravitant dans le milieu policier. Passionné de littérature asiatique et de polars, il est venu à l’écriture sur le tard…

Pour en savoir plus lire 62 – Portrait du jour : Patrick Nieto, officier de police et auteur de polars :

https://criminocorpus.hypotheses.org/55209

Arnaud Rossignol, capitaine de police en fin de carrière à la brigade des stupéfiants de Bordeaux, peine à financer un train de vie au-dessus de ses moyens. Aussi, lorsqu’un voyou lui propose de l’argent pour tromper la vigilance de la douane maritime lors du débarquement d’un mystérieux container venant de Tunisie, il accepte sans hésiter.

Mais l’opération ne se déroule pas comme prévue. Dès lors, de part et d’autre de la méditerranée, les enquêteurs engagent une course contre la montre pour découvrir la nature exacte de la marchandise entrée en France.

Sexe, corruption, mensonges et règlements de compte sur fond de printemps arabe seront autant d’écueils pour répondre à cette question lancinante : qui manipule qui ? Editions Cairn

Date de parution  octobre 2019

Vous aimerez aussi...