L’homme au masque de fer

L’homme au masque de fer est l’une des plus grandes énigmes de l’Histoire de France. Emprisonné à la Bastille à la fin du XVIIe siècle, un homme au masque de fer dont nul ne connaît l’identité meurt en 1703. Pourquoi fut-il incarcéré et pourquoi ce masque ? Et surtout qui était-il ? Voltaire avait avancé qu’il s’agissait de Molière, Alexandre Dumas du frère jumeau de Louis XIV, d’autres qu’il s’agissait d’un Duc, d’un amant de la reine ou bien d’un simple Valet ? Qu’en est-il ? Réponse dans ce podcast de 2000 ans d’histoire.

Tout sur l’homme au masque de fer en cliquant ici.

Pour en savoir plus voir le billet publié sur le site de 2000 ans d’Histoire

 

Parution du livre le 30 septembre 2009 – L’affaire du «masque de fer» fait partie de ces dix ou douze énigmes qui défraient la chronique, génération d’historiens (les uns fantaisistes, les autres rigoureux) après génération d’historiens. Sans parler du roman historique. Comment trouver, comment dire du nouveau sur un sujet battu et rebattu? Y a-t-il des documents inédits ou faut-il attendre la lumière de nouvelles interprétations ou «lectures»? Recensant la plupart des hypothèses recevables sur la véritable identité de l’«homme au masque de fer», Michel Vergé-Franceschi, en une approche convaincante, rend cette vieille histoire aussi vivante qu’une intrigue politico-policière survenue de nos jours.

Spécialiste du XVIIe siècle, de sa société, de la marine et des voyages, Michel Vergé-Franceschi enseigne l’histoire à l’université François-Rabelais de Tours. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels: Pascal Paoli. Un Corse des Lumières (Fayard, 2005), La Société française au XVIIIe siècle (Fayard, 2006) et Voyage en Corse (2009).

Éditions Fayard


Vous aimerez aussi...