Les artistes du bagne. Chefs-d’œuvre de la débrouille (1748-1953)

Cette exposition virtuelle reprend en partie celle qui a été présentée au Musée Balaguier de La Seyne-sur-Mer du 27 mars 2010 au 18 septembre 2011.

Les images présentées sont issues des collections du Musée Balaguier, du Musée des beaux-arts de Chartres, du Musée Ernest Cognacq de Saint-Martin-de-Ré et de collections privées.

L’exposition Les artistes du bagne. Chefs-d’œuvre de la débrouille 1748-1953 présente une vue d’ensemble particulièrement riche et variée de la production artistique issue des bagnes français (Toulon, Nouvelle-Calédonie et Guyane française).

Les commentaires ont été rédigés par Michel Pierre, Éléonore Bozzi, Julien Gomez-Estienne, Claire Jacquelin, Hélène Bourilhon, Franck Sénateur, Philippe Bihouée, Lison de Caunes, Jean-Lucien Sanchez, François Macé de Lépinay et Isabelle Stetten.

Commissariat de l’exposition : Hélène Bourilhon, Julien Gomez-Estienne.

Comité scientifique : Eléonore Bozzi, Claire Jacquelin, Jean-Lucien Sanchez, Franck Sénateur, François Macé de Lépinay, Michel Pierre.

Conseiller scientifique et montage technique : Jean-Lucien Sanchez.
Mise en ligne : La réalisation a bénéficié d’une aide financière de l’Agence nationale de la recherche (Projet sciencepeine n° ANR-09-SSOC-029).

Accès à l’expo


Sur le bagne, voir aussi sur Criminocorpus :
L’exposition n° 2 : Le camp de la relégation à Saint-Jean-du-Maroni
L’exposition n° 6 : Le bagne en relief
Le dossier thématique “Les bagnes coloniaux”

Exposition sur les artistes du bagne au musée Balaguier

Revoir la présentation de l’exposition originale sur Culturebox (France 3)